Plus de trois siècles de viticulture et de production de vins
Au Clos des Cordeliers, cela fait plus de 3 siècles que le vignoble
est exploité et que du vin y est produit.
XVII et XVIIIème : Les premières mentions de culture de la vigne au domaine remontent à 1630. Ensuite ce sont les Cordeliers de Saumur, moines franciscains qui y cultivèrent la vigne et y produisirent leur vin. Ils donnèrent le nom de « Clos des Cordeliers » à cette maison de campagne et ses vignes (renfermées à l'intérieur de petits murs) qu'ils acquirent en 1696 et qu'ils possédèrent jusqu'à la Révolution.
XIXème : Acheté à l'Etat par la famille de Madame AMOUROUX (propriétaire de vignobles bordelais) au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, le Clos des Cordeliers était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. En effet, il fut un des rares domaines ligériens mentionnés dans la première « Classification des Vins du Monde » (A. Julien, 1830).
|
XX et XXIème : La propriété est racheté en 1932 par la famille RATRON qui depuis 4 générations a agrandi, modernisé le vignoble et perpétué la réputation du domaine en produisant du Saumur-Champigny, Appellation d'Origine Protégée du Val de Loire.
Assiduité et amour du métier nous permettent d'avancer et de perpétuer cette réputation.
Une tradition qui perdure au fil des générations
Marie-Françoise RATRON-GALET Passionnée, Marie-Françoise aura le plaisir de vous recevoir pour vous faire partager les joies et les anecdotes du domaine. Nous vous invitons à la rencontrer autour d'une randonnée pédestre en saison. Sans tabou, ni marketing venez découvrir le métier de Vigneronne.
|
|
" Nous sommes investis quotidiennement dans la culture, la production, la recherche et l'envie de vous faire déguster un véritable Saumur Champigny. Passionnés par l'histoire de notre domaine, ce dernier est riche de son passé, de sa vie et son vin s'en fait véritablement l'ambassadeur." |
Charles - Chef de Culture |
|