Des procédés naturels privilégiant le fruit et adaptés au millésime
Pour obtenir et sélectionner à la récolte les meilleurs fruits, il est nécessaire de travailler assidûment toute au long de l'année.
|
Avant la mise en cuve, les grappes de raisins récoltées manuellement sont retriées sur table 2 fois puis sont totalement égrappées. Depuis 2017, les vinifications sont accomplies par Marie-Françoise RATRON-GALET sous l'œil bienveillant de l'œnologue conseil - Paul DE SURMONT. |
Macération et cuvaison
Selon le type de vin désiré, nous effectuons une macération à froid pendant 2 à 4 jours afin d'extraire et de stabiliser les arômes et les beaux tanins.
La vinification se développe naturellement sans adjonction de levures extérieures pour conserver les qualités intrinsèques du terroir.
La cuvaison dure de 10 à 20 jours selon le type des cuvées en cuves à températures régulées avec des remontages et brassages air pour extraire graduellement arômes et structure.
Élevage et conservation
Les vins sont élevés uniquement en cuve inox pendant 10 mois sur lies fines en pratiquant plusieurs soutirages adaptés à la Cuvée Tradition ou Prestige. La clarification des vins est réalisée par soutirages successifs sans collage. Pour faciliter la précipitation tartrique naturellement, les vins sont maintenus à température négative pendant plusieurs jours en hiver.
Récolte 2023 : nouveau vinification de notre cépage chenin pour vous proposer un vin blanc sec en AOC SAUMUR.